L'Etoile

Bonjour à tous, vous trouverez dans cet article l'Etoile, le mensuel de la paroisse. Il regroupe l'ensemble des activités et des infos de la paroisse.

Les SUF projet éducatif

DSC 3627 039comp 100comp

Les Scouts  Unitaires de France sont une association de loi 1901, agréée par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports dont l'objectif est l'éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir « des citoyens sains, heureux et utiles », selon la pédagogie imaginée par Baden Powell. L'association est de confession catholique. L’Aumônier national est nommé par la Conférence des Evêques de France. Elle est ouverte à tous les enfants et jeunes qui, en plein accord avec leurs parents, sont intéressés par sa proposition éducative.

8-12 ans
Les garçons sont Louveteaux et les filles Jeannettes. Les activités sont ludiques et développent attention aux autres, débrouillardise, bonne humeur, honnêteté et propreté.

12-17 ans
Les adolescents sont accueillis chez les Eclaireurs et les adolescentes chez les Guides. Le projet d'année qu'ils mettent en oeuvre vise à développer l'esprit sportif, l’esprit d’équipe, l'autonomie, la responsabilité, la citoyenneté, le respect de l'environnement

17-20 ans
Les garçons sont Routiers et les filles Guides Aînées. Le projet d'année est centré sur des actions de solidarité permettant une ouverture au monde et à la différence. Il accompagne l’entrée dans la vie adulte

Les garçons et les filles sont regroupés dans des unités correspondant aux tranches d’ages, certaines unités peuvent accueillir des filles ou des garçons porteurs d’un handicap

Pédagogie du mouvement

La pédagogie scoute est fondée :
  • Sur la prise de responsabilités progressives, à la mesure de l’âge de chacun. Cela se traduit par l’attribution de responsabilités individuelles et par l’exercice de la réflexion et de la prise de décisions au sein de conseils adaptés à chaque tranche d’âge.
  • Sur l’éducation des plus jeunes par les plus âgés, que l’on appelle aussi la « pédagogie de la grande sœur ou du grand frère » : dans une équipe de Guides ou d’Eclaireurs, la ou le responsable est une fille ou un garçon de 16 ans qui a sous sa responsabilité des adolescent(e)s de 12 à 15 ans. Les plus jeunes progressent en regardant le plus grand, qui est lui conscient d’avoir la charge des plus petits et de devoir montrer l’exemple.
  • L’engagement dans le scoutisme , appelé « Promesse » est libre et dépend d’une démarche volontaire et individuelle de l’enfant ou du jeune. Les étapes de progression, de la même façon, sont fondées sur le volontariat. Ces étapes sont adaptées selon les dons et les centres d’intérêt de chacun afin d’en faire une pédagogie « sur mesure » Les parents des garçons ou des filles sont tenus régulièrement informés de la vie de l’unité et de leur enfant, en particulier. Ils participent à certains temps forts pendant l’année.

L'encadrement

L'ensemble des 6 unités, ou Groupe scout, est sous la responsabilité d'un adulte bénévole, le Chef de Groupe, qui reçoit une formation initiale spécifique d’une semaine et participe à deux week-ends de formation continue par an. Il ou elle veille au bon déroulement des activités : leur rythme, répondant aux besoins et au développement de l’âge concerné, les conditions d’hygiène et de sécurité, leur adéquation avec la méthode scoute. Il veille également à la formation continue des chefs, à leur épanouissement personnel et les soutient activement dans leur tâche. Chaque unité est encadrée par des chefs ou cheftaines bénévoles, âgés de 17 à 25 ans. D’abord stagiaires, ils suivent un camp de formation à l’animation (CEP1) d’une semaine. Ils deviennent alors assistants et font ensuite un camp de formation de chef d’unité (CEP2), afin de prendre la responsabilité de l’unité. Ils sont responsables de l’organisation des activités et de leur  mise en œuvre en harmonie avec la pédagogie spécifique de leur unité. Ils sont responsables de chaque garçon ou fille de l’unité ; de leur sécurité et de leur progression personnelle.

Les activités du scout

Afin de créer une dynamique éducative, les chefs organisent des activités tout au long de l'année. Elles se déroulent, le plus souvent possible, en pleine nature. Réunions, sorties, week-ends ou mini-camps, aboutissant à un camp de 1 semaine, pour les plus jeunes, et de 2 à 4 semaines pour les autres, pendant les mois d’été. Les garçons et les filles étant acteurs de leur propre développement, les activités d’année, et particulièrement les camps, sont les lieux d’apprentissage de la débrouillardise et de l’autonomie : confrontation avec le réel, moyens simples de la nature, explorations en petits groupes (Guides et Eclaireurs), camps à l’étranger avec actions de développement, pour les aînés.

Notre ambition est d’accompagner la croissance des garçons et des filles qui nous sont confiés par leurs parents et de les aider à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement.

Kairos

Le Kairos est sorti des presses. Vous pouvez le télécharger  !  En ce début d'année, il s'agit d'un guide de toutes les activités de la paroisse.

kairos au

Télécharger le Kairos

Pontifex_fr La parole de Dieu est la lampe avec laquelle regarder l'avenir: à sa lumière, on peut lire les signes des temps.
Pontifex_fr Suivons l'exemple de Saint François d'Assise: prenons soin de notre Maison commune.
Pontifex_fr L'appel que Dieu adresse à chacun est un don qui remplit de joie.
Pontifex_fr Quand on est plein de soi-même, il n'y a pas de place pour Dieu. Demandons au Seigneur de convertir notre cœur.